LA THÉRAPIE PAR LA PRESENCE

 La thérapie par la présence est une thérapie d'essence non duelle, centrée sur l'ouverture et le lâcher prise. Elle offre un espace ouvert pour que notre expérience du moment soit rencontrée sans division.

Dans cet espace, les émotions sentiments et croyances qui sont porteurs de souffrance sont accueillis progressivement, avec douceur, et ressentis dans la globalité de leur manifestation sur les plans psychique, émotionnel et énergétique.

 

Ainsi, lorsque nous arrêtons tout effort de vouloir changer notre expérience du moment et que nous laissons de côté le refus de ressentir certains éléments constitutifs de notre expérience, nous offrons de l'espace aux émotions et sentiments qui sont habituellement soumis à la répression et à la résistance.

Dans cet espace, l'absence d'effort et de résistance met fin à la division, au conflit intérieur, et les émotions, sentiments et énergies bloquées peuvent se dénouer et se dissoudre à leur rythme, sans que l'on ait besoin d'agir sur eux : 

- les tensions physiques et psychiques se relâchent naturellement,

- les énergies auparavant sources de division et de souffrance peuvent être intégrées et venir nourrir notre énergie vitale sous forme de nouvelles ressources,

- le corps et le mental peuvent retourner à leur état d'équilibre et d'harmonie.

 

Dans cet état d'ouverture, notre vraie nature de Présence Consciente peut se révéler, et nous pouvons réaliser que cette Conscience est ce que nous sommes, au delà de l'identification à la personnalité et aux pensées. Les qualités de paix, de silence, de joie et de complétude, qui sont les parfums émanant de la reconnaissance de notre vraie nature sont alors expérimentés et intégrés.

 

 

 "La véritable thérapie est plus une redécouverte : redécouverte que ce "moi" soufrant, séparé et incomplet n'est pas ce que vous êtes vraiment, mais que vous êtes cet espace infini et ouvert de la conscience dans lequel les pensées, sentiments, sensations, sons, odeurs, émergent et disparaissent.

De ce fait, la véritable thérapie ne cherche pas à travailler vers une future complétude, elle est la redécouverte que cette complétude est déjà présente à chaque moment de votre expérience."

Jeff Foster

 

L'approche de la thérapie par la Présence intègre l'essence de la tradition non duelle avec la psychologie occidentale.

La psychologie et les diverses approches de développement personnel ont pour objectif d'aider la personne à développer un sens de soi plus équilibré, harmonieux et apaisé.

De l'autre côté, la tradition non duelle est beaucoup plus directe. Elle reconnait notre véritable nature de pure Conscience, vaste, ouverte et illimitée, comme postulat de départ. Au coeur de cette Conscience, il n'existe pas d'expérience d'un soi séparé ou d'un individu en tant que tel, cette prétendue entité séparée ainsi que son histoire n'est qu'une illusion entretenue par la pensée.

Dans cette perspective, la racine de la souffrance est la croyance et l'identification à ce sens du soi individuel séparé avec ses pensées, ses sentiments, ses manques et ses émotions.

La résolution de cette souffrance réside dans le retour à notre vraie position, à notre véritable nature de pure Conscience.

La thérapie par la présence est au carrefour de ces deux approches.