La Méditation

 

Méditation

 

« Si vous intégrez la méditation à votre vie,  cela peut devenir un outil très puissant pour votre croissance et pour l’évolution de votre conscience, pour vous ramener à ce que vous êtes vraiment. »
Eckhart Tolle

 

   

 La méditation ramène notre attention de l’extérieur vers l’intérieur, de la périphérie vers le centre, pour nous permettre de découvir notre véritable nature.


La méditation, dans son aspect le plus fondamental, est une ouverture à un état d'accueil inconditionnel et d'absence d'effort.

Dans cet arrêt du contrôle, notre attention peut s'ouvrir de l'intérieur, se relâcher, se libérer de sa focalisation sur les pensées et les perceptions, et embrasser la globalité de notre expérience dans un état d'observation détaché et naturel.

Ainsi, lorsque tout effort et toute volonté s'arrêtent, nous pouvons découvrir ce que la méditation est réellement : l'expression de notre  nature primordiale.

 

Le mental est programmé pour essayer de produire la méditation par l'effort et la concentration : il cherche à être conscient des choses, à être témoin.

Au contraire, la méditation véritable n'est pas le fruit d'une activité, ce n'est pas quelque chose que l'on fait ou que l'on peut produire. C'est plutôt une dimension de l'Être que l'on découvre comme étant notre nature authentique : cette dimension de pure présence et de conscience éveillée et unifiée, qui est par essence dans un état méditatif de profonde quiétude et de paix inconditionnelle.

 

 

          ATELIERS HEBDOMADAIRES :

 

- le Lundi matin de 9h00 à 10h00

En ligne via ZOOM

 

- le Vendredi de 12h30 à 13h30

 au Dojo des Coqs Rouges

 14 place Sainte Eulalie

 33000 Bordeaux

 

"Lorsque vous vous reposez plus profondément dans l'absence d'effort, la conscience se libère du contrôle compulsif du mental ainsi que des phénomènes de contraction et  d'identification qui en découlent.

La conscience retourne alors à son état naturel de pur potentiel, à cet abysse de silence au delà de toute connaissance. "
Adyashanti

 

 

Les groupes et ateliers de méditation offrent un contexte riche et varié dans lequel vous pourrez retrouver la paix intérieure, et vous ressourcer dans l'expérience de l'unité de votre être profond.

Dans ces ateliers, l'accent est mis sur la méditation véritable, qui est une méditation sans objet, et sur la reconnaissance de notre nature profonde.

Les temps de méditation sont souvent guidés, avec également des temps de questions/réponses, ainsi que l'utilisation occasionnelles de différentes techniques de méditation.

 

Dans la méditation véritable, avec l'abandon de l'effort et l'ouverture à un état de totale réceptivité et d'observation détachée, notre attention se libère des objets et des pensées, et s'ouvre à des dimensions plus  profondes de notre Être.

Nous pouvons alors faire naturellement l'expérience de la pure Présence que nous sommes. Notre véritable Nature peut alors se révéler pleinement à elle-même, et nous pouvons goûter aux qualités de paix, de silence, de complétude et de bienveillance qui en sont les parfums.


 

Mêlant outils théoriques, exercices et pratique, ces ateliers sont conçus pour :
- permettre à chacun de développer et d'approfondir sa pratique et son expérience de la méditation,

- favoriser une meilleure appréhension de la dynamique corps/mental/conscience,
- faire l’expérience directe de la nature et du fonctionnement de ces trois éléments,
- comprendre le phénomène de l’identification illusoire à la personnalité, et comment en sortir,
- appréhender clairement la différence entre les techniques de méditation et la méditation véritable,

- plonger de plus en plus profondément dans l'expérience de la méditation véritable, du lâcher prise,
- faire l’expérience de notre vraie nature de Présence Consciente et en explorer les qualités.


 

                                                                                     Patrick Boulan

Des Méditations guidées sont également en ligne sur la chaîne YOUTUBE de Turiya:

 TURIYA - Thérapie, méditation, yoga